Consciente de la transition migratoire qui fait désormais du Maroc un pays d’accueil à côté de son perpétuel statut de terre de transit vu sa position géographique en tant que trait d’union entre l’Afrique et l’Europe, l’ONG APSOPAD International a engagé dans le cadre de son école ‘’APSOPAD School’’ un programme d’intégration socio-économique au profit de 100 migrants subsahariens résidants sur la ville de Tanger. Celui-ci vise à accompagner la dynamique des flux migratoires qui a succédé à la nouvelle politique migratoire marocaine mise en œuvre à travers la stratégie nationale d’immigration et d’asile lancée en 2013.
La première phase de ce programme, d’une durée avoisinant 5 mois, consistait à offrir aux bénéficiaires qui provenaient de 11 pays africains différents et dont plus de 60% sont des femmes,
une formation intensive en Langue Darija outre une formation en montage de projets commerciaux
et en techniques de vente à l’issue de laquelle 50 participants des plus méritants ont obtenu un certificat d’aptitudes en gestion des micro-activités génératrices de revenus lors d’une cérémonie organisée le 20 Décembre 2019 à Tanger ‘’APSOPAD Graduation Ceremony’’. La sélection des bénéficiaires lauréats s’est faite sur la base du taux d’assiduité durant les cours étant donné que l’ONG prône la qualité et l’exigence de la rigueur au niveau de ses activités et en particulier ses programmes de formation.
La deuxième phase du programme comprend le lancement d’un magasin communautaire multi-commerces sur la ville de Tanger. Au-delà de l’originalité de l’idée qui repose essentiellement sur l’africanité des biens et services offerts, sa particularité réside dans le style de management communautaire mis en place ainsi que les normes qualité envisagées par APSOPAD et ce selon les standards internationaux en la matière. À cet effet, l’ONG aspire à promouvoir le projet dans toutes ses phases et plus particulièrement après son inauguration effective en développant la notoriété et l’image de marque du magasin. À ce propos, le PDG d’APSOPAD International, le professeur Ahmed Iraqi, a rappelé lors de la cérémonie de remise des certificats aux futurs commerçants et cogérants du projet, que des communautés de migrants subsahariens ont déjà réussi le pari de l’intégration socio-économique au royaume à l’image des boutiques et des centres de beauté ouverts et gérés par des colocataires subsahariens au Centre commercial du Twin center de Casablanca. Dans le même sens d’idée, le professeur Iraqi a mis l’accent sur la valeur de la solidarité en tant que pivot de réussite de tout projet communautaire.
Source : APSOPAD International- Direction de la communication