MVola réaffirme son engagement en faveur de l’éducation financière des Malgaches, notamment des jeunes. À l’occasion de la Global Money Week, qui s’est tenue du 18 au 23 mars 2025, sous le thème « Suivez avec discernement, utilisez votre argent sagement », des actions concrètes ont été menées pour donner aux enfants et adolescents les clés d’un avenir plus serein. Les enfants de l’association Maison des Enfants Vasakosy et les élèves de l’école primaire publique (EPP) à Sabotsy Namehana ont eu l’opportunité de participer à des ateliers conçus pour les initier à la gestion responsable de leur argent. À travers des jeux simples, des échanges directs et des supports adaptés à leur âge, les enfants ont appris à faire la différence entre envies et besoins, les bases de l’épargne et à comprendre la vraie valeur de l’argent.
Un outil pour construire son avenir
En collaboration avec la Coordination Nationale de la Finance Inclusive (CNFI), les jeunes du Lycée Andohalo ont, quant à eux, été invités à découvrir les coulisses de MVola. Cette visite leur a permis de comprendre comment fonctionne une banque digitale et de voir concrètement comment les technologies financières peuvent transformer le quotidien des Malgaches, tout en contribuant au développement du pays. C’était aussi une manière de leur montrer qu’eux aussi, demain, peuvent devenir des acteurs du changement, capables d’innover, de créer et de faire avancer leur communauté grâce aux outils de la finance inclusive.
« Chez MVola, nous pensons qu’il est important pour chaque enfant de bénéficier d’un programme d’éducation financière au cours de sa scolarité », explique un membre de l’équipe de MVola sur le terrain. En soutenant l’éducation financière dès le plus jeune âge, l’opérateur de mobile money à Madagascar veut semer les graines de l’autonomie et de la responsabilité financière. Cet engagement s’inscrit dans une vision à long terme : offrir à chaque jeune malgache, où qu’il soit, les outils pour construire son avenir.
Recueillis par Lynda A.