« Il est essentiel de faire connaître l’histoire économique de Madagascar, surtout aux jeunes, car on ne peut pas construire l’avenir sans connaître le passé », déclare Thierry Rajaona, fondateur et associé gérant de FTHM Consulting. C’est dans cette optique que FTHM Consulting, cabinet de conseil en stratégie, management et externalisation, en collaboration avec le département d’histoire de l’Université d’Antananarivo, organise le colloque intitulé « Madagascar : 1300 ans d’histoire économique, à découvrir autrement ».
L’événement se tient les 3 et 4 juin 2025 à la Cité des Cultures Antaninarenina. Une douzaine d’experts nationaux et internationaux (du Canada, de la France et de Madagascar), issus de divers horizons — historiens, économistes et chercheurs — interviendront pour partager leurs réflexions sur les thématiques économiques relatives à Madagascar durant les périodes anciennes, royales, coloniales et postcoloniales, notamment :
- « Entre mers et terres, sociétés et économies à Madagascar précolonial », par Helihanta Rajaonarison ;
- « L’économie vécue et ressentie par les Malgaches », par Ramisandrazana Rakotoariseheno ;
- « Entreprises et entrepreneurs à Madagascar durant la décolonisation (1945-1960) », par Jeannot Rasoloarson ;
- « Fiscalité et centralisation politique dans le Royaume de Madagascar (1817-1895) », par Samuel Sanchez ;
- « L’industrie minière comme miroir des dynamiques économiques et politiques de Madagascar (1820-2024) », par Agathe Randrianarisoa ;
- « La dynamique de modernisation économique (1820-1857) », par Gwyn Campbell ;
- « L’histoire de l’élevage bovin dans une perspective de longue durée (des années 1870 aux années 1970) », par Samuel Coghe ;
- « Madagascar depuis l’indépendance : impasse et blocage du développement », par Dominique Barjot ;
- « Où va l’économie malgache ? De l’indépendance au plan d’ajustement structurel de 1984 », par Bearison Rakotoniaina ;
- « Madagascar : de la pauvreté relative à la pauvreté absolue », par Richard Ranarivony ;
- « Violence, non-violence et ordre politique à Madagascar : une équation complexe », par Mireille Razafindrakoto ;
- « L’énigme et le paradoxe : une relecture de la trajectoire de Madagascar sur longue période », par François Roubaud ;
- « La main-d’œuvre à Madagascar sous les régimes merina et français (1780-1947) », par Gwyn Campbell
1300 ans d’histoire économique pour éclairer le présent
« Cet événement a pour objectif de rappeler que l’histoire économique de Madagascar ne débute pas avec les observations contemporaines, mais s’inscrit dans une continuité remontant à plus de 1300 ans. L’île a très tôt été intégrée aux échanges commerciaux et économiques. Dès leur arrivée sur l’île, les premières populations apportaient avec elles des pratiques économiques déjà développées, telles que l’agriculture, la pêche, la chasse et diverses formes d’élevage — du domestique à celui des zébus », a précisé Helihanta Rajaonarison, responsable du Département d’histoire de l’Université d’Antananarivo, lors de la conférence de presse du 20 mai 2025 à Ankatso.
Elle souligne par ailleurs qu’il est historiquement établi que « dès le VIIᵉ siècle, voire avant, des communautés avaient choisi de s’implanter durablement sur l’île ». Elle a insisté sur le fait que « sans connaissance de l’histoire nationale, il est impossible de prendre des décisions éclairées, car on ignore ce qui s’est produit auparavant. On se retrouve alors à devoir constamment tout réinventer. Or, si l’on réinvente sans cesse, il devient difficile de progresser, car on demeure toujours dans une posture de créateur ».
Le colloque est ouvert au public, avec un focus particulier sur la participation des étudiants, enseignants, jeunes professionnels et décideurs. Une exposition visuelle, composée de graphiques, de cartes et de données, se déroulera du 13 au 30 septembre 2025, afin de rendre l’histoire économique de Madagascar depuis 1300 ans vivante et concrète.
Lynda A.