Madagascar accueillera la troisième édition du Forum économique des dirigeants d’entreprise et cadres chrétiens, prévue les 27 et 28 mars 2025 à l’Université Catholique de Madagascar (UCM) à Ambatoroka. Cet événement se tiendra en marge de l’Assemblée Générale de l’UNIAPAC Afrique, une organisation œcuménique et internationale à but non lucratif regroupant des associations de dirigeants chrétiens d’entreprise. Plus de 200 participants issus de 15 pays africains sont attendus pour échanger et partager leurs expériences autour du thème « Les entreprises africaines face aux défis de la souveraineté économique ».
Les discussions porteront sur des thématiques clés :
- Souveraineté énergétique : Comment utiliser les ressources disponibles pour renforcer la résilience climatique ?
- Souveraineté alimentaire : Comment contribuer à l’autosuffisance alimentaire et en quoi cette dernière favorise-t-elle le développement économique ?
- Souveraineté monétaire et financière : Faut-il avoir sa propre monnaie ou faire partie d’une zone monétaire ? L’aide publique au développement est-elle un réel moteur de croissance ? Comment financer de manière autonome et durable les entreprises locales ?
- Souveraineté industrielle et commerciale : L’accord commercial panafricain (ZLECAF, COMESA, SADC, etc.) est-il un levier efficace pour le développement économique ?
Le forum est ouvert aux entrepreneurs, qu’ils soient chrétiens ou non, et les étudiants universitaires sont également encouragés à y assister.
Des solutions pour relever les défis de la souveraineté économique
« La décision du président Donald Trump de réduire ou de suspendre les financements américains destinés à l’Afrique, ainsi que l’incertitude quant au renouvellement des accords commerciaux bénéfiques pour le continent, notamment l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), constituent un défi majeur pour la souveraineté économique africaine », a déclaré Thierry Rajaona, Président de la branche UNIAPAC à Madagascar, lors d’une conférence de presse, tenue ce mercredi 5 mars 2025 à Antsahavola. L’AGOA est une législation américaine adoptée en 2000 qui permet à de nombreux pays africains d’exporter des produits vers les États-Unis sans payer de droits de douane sur plusieurs catégories, comme le textile, les meubles et les produits agricoles. Ce programme arrivera à son terme en septembre 2025. « Madagascar fait partie des pays bénéficiant de l’AGOA. Si les taxes augmentent, il faudra mettre en place des stratégies solides pour y faire face », a-t-il ajouté. Les dirigeants chrétiens d’entreprise formuleront des recommandations lors de l’Assemblée Générale de l’UNIAPAC Afrique et du Forum économique afin de garantir la souveraineté financière, alimentaire et économique en Afrique.
Lynda A.