La cour du Rovan’i Madagasikara sera éclairée d’ici la fin de l’année 2025. Il s’agit d’une initiative du Groupe Filatex, en partenariat avec le ministère de la Communication et de la Culture (MCC), à travers l’Office du Rovan’i Madagasikara (ORMada). Acteur clé du secteur énergétique à Madagascar, le Groupe Filatex s’engage à « concevoir un éclairage plus efficace permettant aux veilleurs du site d’effectuer leur ronde de surveillance nocturne dans des conditions optimales ». Un parcours circulaire de 250 mètres, traversant les jardins et les allées latérales de la cour du Rova, sera ainsi équipé d’un éclairage solaire performant.
Les deux parties ont procédé à la signature de la convention de partenariat ce lundi 12 mai 2025, au palais Manjakamiadana. « La signature de cette convention pour l’éclairage de la cour du Rova s’inscrit dans le prolongement des efforts d’embellissement de la ville d’Antananarivo. Le Groupe Filatex a déjà contribué au déploiement de l’éclairage urbain pour sécuriser la capitale et ses quartiers. Près de 400 lampadaires ont été installés dans toute la ville ces dernières années », a déclaré Tahina Ramaromandray, directeur des relations publiques du Groupe Filatex, lors de son discours. Il a également souligné que la mise en lumière du Rova favorise le renforcement de la sécurité de ce patrimoine national.
La conservatrice du Rovan’i Madagasikara, Niry Rajaonarison a rappelé que ce projet ne vise pas uniquement à apporter une lumière physique, mais aussi à « raviver la lumière symbolique de notre histoire ». « Chaque visiteur et chaque citoyen pourra ainsi ressentir la force et la beauté de ce patrimoine national. Il contribuera également à dynamiser l’attractivité touristique du site », a-t-elle déclaré. Elle a précisé que cette initiative permettra d’améliorer la protection du palais contre les tentatives d’intrusion. L’ensemble des travaux sera réalisé dans le respect des normes de conservation patrimoniale.
Lynda A.