« Quand on lit de la poésie, cela fait beaucoup de bien : cela redonne du courage, celui d’avancer, de se battre, de continuer à affronter le réel. », affirme Dominique Ranaivoson, lors de la présentation officielle de son ouvrage « La Poésie de Madagascar », ce mercredi 7 mai 2025 à la Bibliothèque nationale d’Anosy. Publiée par la maison d’édition Seghers, l’anthologie de Dominique Ranaivoson offre un panorama complet de la poésie malgache francophone, depuis la colonisation française jusqu’à la scène contemporaine. Ce livre réunit les textes — parfois rares — de poètes malgaches, issus de trente (30) auteurs. « L’anthologie, c’est comme un bouquet : une seule fleur ne suffit pas. Il faut les choisir, les assembler, les mettre en valeur. J’ai sélectionné ces 30 fleurs pour composer cette anthologie de la poésie malgache en français : un bouquet de mots, de sentiments, de prises de position dans une société malgache en constante évolution au cours des cent dernières années », a expliqué l’autrice dans son discours.
Vingt ans de recherche pour une anthologie historique
Spécialiste des littératures malgaches francophones, Dominique Ranaivoson collecte depuis 20 ans les textes, parfois rares, des poètes anciens et contemporains de Madagascar. « Ce volume est l’aboutissement de nombreuses années de travail. J’ai acheté presque tout ce que je trouvais, neuf ou ancien — parfois très ancien —, copié des recueils introuvables, interrogé des poètes, analysé leurs textes dans le cadre de recherches universitaires », confie-t-elle.

Séduit par la richesse de ce travail, le Fonds Yavarhoussen — engagé dans la valorisation de l’art et de la culture malgaches — a décidé de financer l’ouvrage. « La publication de cette anthologie s’inscrit dans une dynamique plus large portée par le Fonds Yavarhoussen, qui a soutenu huit ouvrages ces quatre dernières années, notamment sur l’histoire de l’art malgache », souligne Emmanuel Bérard, directeur général du Fonds Yavarhoussen. Tiré à 4 000 exemplaires, l’ouvrage est diffusé à Madagascar et dans plus de 250 librairies en France.
Le rôle de la poésie dans la vie quotidienne

Dominique Ranaivoson insiste sur l’importance de la poésie dans la vie de chacun. « La vie quotidienne, c’est du concret, des obligations. Parfois, il n’y a pas beaucoup de place pour exprimer ce que l’on ressent profondément. La poésie, elle, permet de faire remonter ce que l’on garde en soi. Elle nous parle avec une musique — douce ou révoltée —, avec des murmures ou des cris. L’autrice de « La Poésie de Madagascar » affirme que la poésie « sert vraiment à beaucoup de choses dans la vie quotidienne ».
Lynda A.