Les déchets plastiques ont des conséquences directes, rapides et néfastes sur la biodiversité. En 2015, Madagascar a produit 36 689 tonnes de déchets plastiques, et cette quantité augmente chaque année de 2 %. Confronté à l’augmentation des déchets plastiques, Sarobidy Nombantsitoha a pour ambition de transformer ces déchets en briques recyclées. Son rêve est désormais devenu une réalité. Ce jeune architecte et designer a pu concrétiser son idée grâce au concours Orange Summer Challenge (OSC). Au cours de cet événement, il a formé une équipe et, ensemble, ils ont développé le projet Plastikôo, visant à recycler les déchets plastiques pour les convertir en matériaux de construction durables. Leur concept repose sur une technologie de modélisation 3D et la fabrication de briques modulaires qui s’emboîtent comme des LEGO. Ces briques permettent de construire des structures solides tout en offrant une solution écologique et économique pour réduire la pollution.
Après avoir remporté le Prix National de l’OSC en octobre 2024 à Madagascar, Plastikôo a décroché le Grand Prix International, accompagné d’un chèque de 28 000 euros. Le projet a été mis à l’honneur ce mercredi 12 mars 2025 dans les locaux d’Orange Digital Center Madagascar, situés à la Gare Soarano. « C’est un rêve devenu réalité ! Quand j’ai imaginé Plastikôo, je n’aurais jamais pensé que ce projet irait aussi loin. Nous y avons mis tout notre cœur, donné notre maximum, sans vraiment nous attendre à un tel résultat. Face à tant de beaux projets, cette victoire est une immense fierté. Bravo à mon équipe !« , a exprimé avec enthousiasme Sarobidy Nombantsitoha. Cette victoire est le fruit du travail acharné d’une équipe de 10 jeunes talentueux, unis par la même ambition : donner une seconde vie aux déchets plastiques. Les résultats du Prix International Orange Summer Challenge 2024 ont été annoncés le 20 février dernier lors d’une cérémonie à Casablanca, au Maroc. « C’est une immense fierté pour Madagascar ! Le talent de la jeunesse malgache est mis en lumière. Ce prix remporté par Plastikôo témoigne aussi de la qualité de l’accompagnement offert par Orange Digital Center Madagascar », a salué Frédéric Debord, Directeur Général d’Orange Madagascar.
Plastikôo prévoit d’ouvrir un atelier capable de recycler 300 tonnes de déchets plastiques par an. L’équipe mettra en place un dispositif de collecte des déchets plastiques et les rachètera aux citoyens. « Notre objectif est d’inciter les citoyens à ne pas jeter leurs déchets plastiques partout en les rachetant. Le prix varie en fonction du poids des plastiques, allant de 30 à 200 Ariary.Nous achetons notamment les bouteilles, les boîtes de yaourt et les cuvettes. Nous travaillons également avec les collecteurs de déchets plastiques », explique Sarobidy Nombantsitoha. Cet appareil de collecte de déchets sera installé en premier lieu à l’aéroport international d’Antananarivo – Ivato avant d’être déployé dans les marchés et autres endroits stratégiques de plusieurs communes.
Lynda A.