« La création de la nouvelle ville Tanà-Masoandro n’est plus un rêve », affirme le Secrétaire Général de la Présidence de la République, lors de la réunion de partage aux hauts responsables des ministères techniques clés, le 3 mai 2019 à la salle de la vitrine du projet, Antaninarenina. La réunion a pour but de présenter officiellement le projet Tanà-Masoandro. « Le projet est multisectoriel et il est l’un des projets phares d l’IEM (Initiative à l’Emergence de Madagascar). La présentation a pour but d’assurer l’appropriation et l’implication effective des premiers responsables ministériels dans la politique de développement de Tanà-Masoandro », a expliqué le Conseiller spécial du Président de la République et expert principal du Tanà-Masoandro, Gérard Andriamanohisoa. Il a également souligné que ce projet a été conçu et est coordonné au niveau de la Présidence avec l’appui d’experts malagasy, à savoir urbanistes, architectes, aménageurs, divers spécialistes et experts techniques).
Phase une
Tanà-Masoandro sera bâti entre la commune d’Ambohidrapeto et Ambohitrimanjaka avec une superficie de 1000 hectares. La première phase se fera sur un peu moins de 300 hectares pour une durée estimative de deux ans. Les travaux commenceront par le remblai et la viabilisation de la première plateforme telle que les aménagements des voiries et réseaux divers. « Les propriétés privées concernées seront indemnisées ou compensées par échange foncier avec possibilité pour les concernés d’être intégrés dans des projets de développement socio-économiques comme les cités vertes », mentionne l’expert principal du Tanà-masoandro. Le pont et la plateforme d’échange et le parking relai à l’entrée de la ville, la principale place publique d’attraction avec construction du symbole de l’émergence de Madagascar et de l’Afrique, la sphère ministérielle de la zone administrative, les hôtels internationaux, le centre de conférence d’envergure internationales, l’académie nationale des sports de haut niveau avec un Arena, les premières plateformes industrielles et une partie des zones des services et de commerce seront les premières infrastructures attendues.
Financements
Tanà-Masoandro compte à créer plus de valeur ajoutée pour la ville d’Antananarivo et produira la double valeur du PIB (produit intérieur brut) de l’agglomération de Tanà (42 % du PIB National). Le projet va créer 200.000 emplois. « Le projet est fondé sur le principe de mise en valeur du foncier dont le prix du mètre carré de terrain serait 100 dollars », a-t-il déclaré. Le conseiller spécial du Président de la République a révélé que le mécanisme de financement est basé sur plusieurs modèles de partenariat financier innovant entre l’Etat et le privé.
Lynda A.