Pendant deux jours, plus d’une soixantaine de stands et acteurs de terrain présentent des actions concrètes autour du climat, de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’entrepreneuriat, de l’autonomisation des femmes, du soutien aux jeunes, de la lutte contre la corruption et de la solidarité.
Les produits artisanaux de l’Association Ankohonana Sahirana Arenina (ASA) sont mis à l’honneur lors de l’événement. Fondée en 1992 par la Conférence interfranciscaine de Madagascar (CIFM), l’ASA accompagne les sans-abri d’Antananarivo et œuvre pour la réinsertion sociale et professionnelle des familles vulnérables et marginalisées.
Réinsertion professionnelle : un accompagnement urbain et rural
À l’issue de campagnes de mobilisation dans les bidonvilles, les familles volontaires bénéficient d’un programme rural progressif sur trois ans. Elles commencent au Pré-CASA (Centre d’Action Sociale de l’ASA) à Antanety Ambatomirahavavy, où elles participent à des séances d’alphabétisation et reçoivent une éducation sanitaire, sociale et familiale. L’année suivante, au CASA 1, leurs apprentissages sont consolidés et leurs papiers d’identité établis. Au CASA 2, elles approfondissent leurs compétences en agriculture, maraîchage, petit élevage, soins aux zébus, artisanat et éducation civique et familiale.
Après trois ans, les familles s’installent dans les zones de migration, situées à environ 200 km à l’ouest d’Antananarivo, notamment à Ampasimpotsy, Ambatolahihazo et Antanambao. Elles y reçoivent des maisons, des terres et des bœufs, devenant ainsi des paysans autonomes et responsables.
Ces villages disposent également de structures éducatives et sanitaires, comprenant 4 écoles primaires, 2 collèges, 1 lycée et des dispensaires. « En partenariat avec Orange, le lycée est équipé de tablettes pour renforcer l’accès au numérique, et un cybercafé sera prochainement ouvert à Antananarivo, offrant ainsi de nouvelles opportunités éducatives et technologiques aux jeunes des zones de migration », explique Lovaniaina Sarobidy Ratsimbazafy, responsable Communication et Voyage Solidaire de l’association.
Activités et initiatives au Village Engage for Change
Durant l’événement, le public pourra participer à des dépistages et consultations médicales pour le VIH, le diabète et certains cancers (col de l’utérus, sein et prostate). Des conférences, ateliers et fresques sur le climat permettront aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux environnementaux et d’agir concrètement.
« Le Village Engage for Change illustre notre capacité collective à créer un impact positif, durable et concret pour les communautés à Madagascar. Grâce à l’engagement de nos collaborateurs, cette ambition prend tout son sens », souligne Aminata Ndiaye Niang, Directrice générale d’Orange Madagascar.
Un bazary solidaire valorise également les produits artisanaux réalisés par des femmes formées dans les Maisons Digitales, soutenues par Orange Solidarité Madagascar, mettant en avant le savoir-faire local et l’autonomisation des femmes.
Lynda A.