VILLAGE ORANGE A ANTSAHAFILO: L’EPP réhabilitée, le CSBII rénové et des infrastructures d’adduction d’eau potable construites

 Située à 50 kilomètres de la ville d’Antananarivo, la commune Antsahafilo a été choisie pour bénéficier le programme « Village Orange » de la Fondation Orange.  Le nouveau village Orange à Antsahafilo est doté des infrastructures décentes afin de permettre aux 4.000 habitants d’accéder à l’éducation, à l’eau potable et à la santé. La Fondation Orange, à travers l’association Orange Solidarité Madagascar a réhabilité le bâtiment  principal de l’école primaire publique (EPP), âgée de 140 ans, avec les latrines. La bibliothèque est également rénovée. L’association humanitaire a remet en bon état  le bâtiment principal du centre de santé de base niveau 2 (CSBII) ainsi que les blocs sanitaires. Ces bâtiments scolaires et de santé ont été électrifiés. De surcroît, le bâtiment pour les accompagnateurs a été reconstruit. Orange Solidarité a construit une infrastructure d’adduction d’eau à proximité de l’EPP et du CSBII. La cérémonie d’inauguration du 29ème  village Orange s’est déroulée le 26 septembre 2023, en présence du Gouverneur d’Analamanga – Hery Rasoamaromaka, la Délégué Générale de la Fondation Orange – Françoise Cosson, le Président d’Orange Solidarité de Madagascar – Benja Arson et les Directeurs Généraux des Ministères de la santé publique et de l’éducation nationale ainsi que les Ray aman-dreny.

Amélioration de qualité d’enseignement

Le « Village Orange – Enfance Madagascar Antsahafilo intègre le volet accompagnement communautaire. Il s’agit des activités de sensibilisation et de formation pour chaque acteur de l’Education et de la Protection de la Petite Enfance (EPPE) sur le terrain, à savoir les parents, les animateurs locaux, le corps enseignant, le FEFFI, et les autorités locales. L’objectif est d’améliorer la qualité  d’enseignement et la pérennisation des infrastructures. Ce programme a été financé à 100 % par la Fondation Orange à travers l’opération Arrondi sur salaire et en partenariat avec l’ONG Action et Education. D’ailleurs, les infrastructures de l’EPP ont été équipées de mobiliers pilotes, ajustables en fonctions des activités pédagogiques menées par l’enseignant, concept inventé par le mouvement des enseignants novateurs su la pédagogie active (TAHAIMA : TArika HAIfampita MAvitrika), en partenariat avec Aide et Action, ayant obtenu le prix de CIREC en 2006 (Concours International de Recherche Educative). L’école primaire intégrera également le programme « école numérique » à partir de cette année scolaire 2023. Le programme est déployé par Orange Madagascar en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Près de 240 écoles numériques ont été déployées dans toutes les régions de Madagascar depuis 2014. Toutes les écoles numériques sont dotées des outils numériques afin d’améliorer la qualité de l’éducation et d’aider les élèves de se familiariser avec le NTIC. L’association vise à mettre en place  45 nouvelles écoles jusqu’à juin 2024.

Lynda A.