Grâce à la formation numérique, Miora a pu changer de vie. Ancienne bénéficiaire de la Maison Digitale pour les femmes d’Ambohidehilahy, dans le district d’Ambohidratrimo, elle a lancé sa propre épicerie, lui assurant aujourd’hui autonomie financière et stabilité. Son initiative a été distinguée par le programme « Coup de cœur au féminin » de la Fondation Orange, qui valorise l’audace et l’innovation des femmes entrepreneures.
Portée par Orange Solidarité Madagascar, la Maison Digitale pour les femmes est un espace dédié à l’apprentissage, à l’autonomisation et à l’inclusion numérique des femmes issues de milieux modestes et défavorisés.
À Ambohidehilahy, la Maison Digitale connaît un nouveau souffle grâce au soutien d’Orange Solidarité Madagascar, qui a financé la réhabilitation du site ainsi que l’installation de kits d’électrification solaire. Le 28 janvier 2026, la cérémonie officielle de réception des travaux a également marqué la sortie d’une nouvelle promotion de bénéficiaires, en présence de la Directrice régionale adjointe du ministère de la Population et des Solidarités à Analamanga.
À cette occasion, 11 femmes ont reçu leurs attestations, certifiant les compétences acquises en montage et gestion de projet, initiation au numérique, utilisation de tablettes et bureautique.
« La formation s’adapte à notre réalité et n’est pas contraignante », témoigne Rasazy Dina, bénéficiaire du programme, qui se réjouit notamment d’avoir renforcé ses compétences en Excel.
Un engagement durable pour l’autonomie des femmes
« Les femmes sont des actrices clés du développement. La formation numérique et l’accès aux compétences leur ouvrent la voie à l’indépendance financière et à la confiance en soi », souligne Benja Arson, Président d’Orange Solidarité Madagascar.
À Ambohidehilahy, près d’une centaine de femmes, réparties en six promotions, ont déjà bénéficié du programme. « Leur parcours illustre l’impact concret de la collaboration entre Orange Solidarité Madagascar et le Soroptimist Club Mandrosoa », rappelle Fara Ratsimanohatra, Présidente nationale du Soroptimist International Réseau Madagascar.
L’événement a également été marqué par une action solidaire en faveur des enfants : Orange Solidarité Madagascar a distribué des jouets aux pensionnaires de la crèche installée par le Soroptimist Club Mandrosoa dans le même bâtiment que la Maison Digitale, avant de visiter le dispensaire voisin, également créé par le club.
Aujourd’hui, 45 Maisons Digitales, réparties dans 14 régions de Madagascar, accompagnent des milliers de femmes et de jeunes femmes sur le chemin de l’autonomie, de l’insertion professionnelle et de la réussite.
Recueillis par Lynda A.