Après le succès de l’édition d’octobre 2025, l’exposition « Madagascar : Plus de 1 300 ans d’histoire économique vivante » revient du 5 au 27 janvier 2026 à la Cité des Cultures d’Antaninarenina (au-dessus de l’Agence BOA). Élue Coup de Cœur lors de la première édition des RE-GEM Awards, elle invite le public à plonger dans l’histoire économique de Madagascar à travers des panneaux interactifs et des installations originales, offrant un éclairage inédit sur notre présent à la lumière d’un passé souvent méconnu.
Organisée pour célébrer le 30ᵉ anniversaire de FTHM Consulting — cabinet de conseil en stratégie, management et externalisation — et en partenariat avec la Mention Histoire de la FLSH de l’Université d’Antananarivo, l’exposition propose également un focus sur les trois décennies d’activités de FTHM, retraçant missions, projets et réalisations majeures.
Lors de la conférence de presse de mai 2025 présentant le colloque et l’exposition « Madagascar : Plus de 1 300 ans d’histoire économique vivante », Thierry Rajaona, fondateur et associé gérant de FTHM Consulting, a rappelé : « Faire connaître l’histoire économique de Madagascar est essentiel, surtout pour les jeunes. On ne peut pas construire l’avenir sans connaître le passé. » Ce colloque et cette exposition se sont tenus l’année dernière.
Helihanta Rajaonarison, responsable du Département d’histoire de l’Université d’Antananarivo, a souligné que « sans connaissance de notre histoire, il est impossible de prendre des décisions éclairées. Réinventer sans cesse rend le progrès difficile, car l’on reste toujours dans une posture de créateur »
L’objectif de l’exposition est clair : mieux comprendre le passé pour éviter de répéter les mêmes erreurs et éclairer les choix économiques d’aujourd’hui.
Lynda A.