GEM: 2000 travailleurs vulnérables bénéficient des packs “firaisankinan’ny orinasa”

Appui au personnel en chômage technique ou licencié. Le GEM (Groupement des Entreprises de Madagascar) a procédé, ce jeudi 10 septembre 2020 au siège du CCIA (Chambre de commerce et de l’industrie d’Antananarivo) Antaninarenina, à la remise officielle des dons en faveur  des travailleurs et leur famille face à la situation d’urgence sanitaire. Les représentants du Programme Alimentaire Mondial (PAM)  et l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les représentants des entreprises donateurs, les représentants des travailleurs ont honoré de leur présence ladite cérémonie.

 « Dans le but de soutenir les travailleurs et leur famille impactés par la crise sanitaire liée à la Covid-19, le GEM avec la collaboration de l’OIT et de PAM, a mis en place  un « basket fund » alimenté par les contributions des entreprises et groupements membres. Depuis le lancement officiel du 01 juin 2020, le fonds commun a collecté plus de 300 millions d’Ariary en numéraires et des dons en nature pour la constitution d’un pack dénommé Firaisankinan’ny orinasa, mais également l’acquisition  et la mise à disposition de huit  respirateurs au profit des travailleurs et leur famille dans quatre  centres hospitaliers d’Antananarivo et en province», indique Thierry Rajaona, Président du GEM. Ainsi, 2000 travailleurs sélectionnés selon des critères de vulnérabilités préétablis vont pouvoir bénéficier du « pack Firaisankinan’ny orinasa » à raison de 100.000 Ariary par ménage, assortis d’un panier garni de dons en nature pour les 1.000 travailleurs les plus pauvres d’entre eux. « Les critères de vulnérabilité retenus pour cette première phase des opérations tiennent compte au niveau bas des salaires, de la durée de mise au chômage technique ou de la date de licenciement, du genre, de la situation de handicap et de la situation de famille nombreuses », a-t-il expliqué. . Les opérations de collectes se poursuivent encore jusqu’au mois de novembre 2020 afin d’organiser d’autres vagues de distribution.

En tant que partenaire, l’OIT a pris en charge le recrutement d’un consultant pour appuyer dans la mobilisation des ressources du Basket Fund, sa gestion transparente, ainsi que la coordination de la communication s’y afférente. Quant à la PAM, disposant de structure adéquate et de l’expérience en la matière, il se charge de la gestion logistique des dons en nature et des modalités de transferts des fonds.

Recueillis par Lynda A.