SECOURS ISLAMIQUE FRANCE : Le mois du ramadan a réduit la malnutrition

Les enfants démunis  prises en charge par les trois ONG locales à savoir l’AIC, HARDI et MANDA et les mineurs incarcérés dans l’établissement pénitentiaire Antanimora ont pu vivre loin de la malnutrition pendant le mois du ramadan. « Les ONG MANDA et HARDI ainsi que l’AIC (Association Internationale des Charités) gèrent chacune un centre d’accueil offrant des services de base aux enfants des quartiers défavorisés de la capitale. En milieu carcéral, l’ONG Grandir Dignement œuvre aux côtés du ministère de la Justice pour l’amélioration des conditions de détention des mineurs en conflit avec la loi, à Antananarivo et à Antsiranana », a expliqué le chef de mission du Secours Islamique France, Alphonse Kananura lors de la présentation du bilan de la collaboration du SIF avec les ONG, le 21 juin 2018.

Nutrition assurée

Grâce aux dons récoltés auprès des musulmans de France, le Secours Islamique France (SIF)  a  servi 37.373 repas aux enfants accueillis dans les centres sociaux de l’ONG AIC, HARDI et MANDA. En collaboration avec l’ONG international « Grandir Dignement »,  230 mineurs incarcérés dans les deux établissements pénitentiaires de la capitale ont pu voir leur ration alimentaire assurée tout au long du mois de ramadan. 2700 kg de riz, 400 kg de légumes secs, 800 kg de légumes frais, 200 kg de viande, 110 kg de fruits, huile et sel ont été distribués aux mineurs incarcérés dans la maison centrale d’Antanimora et  le centre de rééducation de Mandrosoa. De plus, la cuisine de la prison d’Antanimora  a été réhabilité et doté de matériel et ustensiles de cuisine (fatapera, marmites, couverts, pèse aliments…) pour servir les mineurs détenus dans ces deux centres de détention. « Ces actions ont duré un mois seulement et pourtant ses effets continueront de se ressentir pendant les mois à venir. A travers l’espoir et le bien être apporté aux bénéficiaires mais aussi à travers la dynamique renforcée entre des acteurs qui œuvrent habituellement chacun dans leur coin », ajoute Alphonse Kalanura.

Bon d’achats

En respect de la politique nationale de protection sociale, le SIF a distribué 36 bons d’achat d’une valeur de 5000 Ariary par jour à 1000 ménages vulnérables  dont 5008 personnes des bas quartiers. Ces bons d’achat ont en effet pu être utilisés dans un réseau de 11 petits commerçants installés dans les six fokontany d’intervention. 245 millions d’Ariary ont ainsi pu être transformés en achats alimentaires. « Les familles ciblées sont issues du projet MILOFO mis en œuvre par le SIF en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale (MEN) depuis 2016, dans le cadre de la poursuite du quatrième objectif de développement durable des Nations Unies  telle que l’accès à une éducation de qualité pour tous.  La réduction de l’insécurité alimentaire, l’amélioration de la fréquentation scolaire… figure parmi les objectifs de cette œuvre  sociale », affirme le responsable du projet MILOFO  mise en œuvre par le SIF, Lalaina Andriamanirimanasoa. En complément de l’appui aux familles,  six cantines d’EPP ont également pu être approvisionnées en denrées alimentaires. Les EPP bénéficiaires se situent à Ankeniheny, Anosisoa, Ambodihady, Anosivavaka, Antetezanafovoany, Andranomena.