SECHERESSE A MADAGASCAR : La contribution japonaise permettra au PAM de soutenir 39.000 personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë

1,9 millions de personnes dans le Sud de Madagascar risquent de se trouver dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë entre novembre 2022 et avril 2023, selon le dernier rapport IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire). Face à cette situation, le gouvernement du Japon réaffirme son soutien aux populations affectées par la sécheresse dans le Sud. Le représentant du Programme Alimentaire Mondial  (PAM) à Madagascar, Pasqualina Di Sirio et l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon à Madagascar  et aux Comores, Higuchi Yoshihiro ont procédé à la signature de l’Echange de Notes portant sur l’Assistance Alimentaire du gouvernement japonais au profit du Sud de Madagascar, ce vendredi 15 juillet 2022 à Ambatoroka. Il s’agit d’un don de 1,6 millions de dollars permettant de fournir une aide alimentaire vitale aux populations touchées par la sécheresse. Ainsi, la contribution japonaise permettra au PAM de soutenir près de 39.000 personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë dans les districts  où l’insécurité alimentaire est  sévère, notamment  Amboasary et Ambovombe. « Comparée à l’année dernière à la même période, la situation s’est améliorée car il n’y a plus de district touché par une situation avoisinant la famine dans le Sud de Madagascar », a déclaré Pasqualina Di Sirio, Représentante du PAM à Madagascar. « Cependant, les gens demeurent très vulnérables et nous sommes très reconnaissante aux donateurs comme le Japon de nous aider à fournir une assistance cruciale pour ces communauté. Ce don servira à l’achat du riz et compléter la ration alimentaire », a-t-elle ajouté.

Long  terme

 L’Ambassadeur du Japon à Madagascar a rappelé que « l’année dernière, le gouvernement du Japon a fourni une aide alimentaire d’urgence de 3 millions de dollars américains en réponse à l’appel éclair, conjointement lancé par le gouvernement de Madagascar et le système des Nations Unies. Il a aidé via le PAM une moyenne de plus de 70.000 bénéficiaires atteints chaque mois  à un panier alimentaire en nature composé de riz, de pois divisés et d’huile végétale ». Outre la sécheresse, le Covid 19, les cyclones ainsi que l’augmentation de prix des denrées alimentaires  ont aggravé  la vulnérabilité de la population. Pour la prochaine période de soudure, le PAM a besoin de 66 millions de dollars pour fournir une assistance alimentaire à environ 1 million de personnes et continue, en parallèle, de mobiliser des ressources pour sauvegarder les moyens de subsistance sur le long terme.

Lynda A.