PROJET FAGNOITSE: Le nombre de personnes en situation « d’urgence » a diminué de 50%

Le rideau est tombé sur le projet Fagnoitse à Ambovombe Androy, financé par OFDA/USAID et mis en œuvre par CARE International à Madagascar. Depuis juillet 2018, plus de 44 800 personnes ont bénéficié du projet à travers l’éducation et la sensibilisation à l’hygiène ; la dotation de matériels pour le transport et l’approvisionnement en eau des villages et l’appui dans l’amélioration de la production agricole et l’élevage, notamment l’élevage des caprins. Fagnoitse a accompagné l’émergence de 120 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) constituées de 65% de femmes. Ces associations permettent à leurs membres d’épargner et d’emprunter des fonds pour développer des activités qui génèreront des revenus.

Cette initiative a amélioré les revenus des ménages, surtout ceux dirigés par les femmes, et augmenté leur résilience. Mpanambie, du Fokontany de Mokofo dans la commune de Tsimananada, a développé une production artisanale d’huile de ricin ou « Kignagna » ; une des filières porteuses dans le sud. Les responsables au niveau du district ont reconnu la valeur ajoutée de ces AVEC et ont décidé de mettre à l’échelle cette approche avec l’appui des agents villageois formés et certifiés par le projet Fagnoitse.

En avril 2018, en amont du projet Fagnoitse, le dernier Rapport de suivi du « Cluster sécurité alimentaire » ou le groupe sectoriel des acteurs internationaux œuvrant dans la sécurité alimentaire a révélé que plus de 230 000 personnes dans le sud de Madagascar étaient dans une situation « d’urgence » face à l’insécurité alimentaire. Cette situation se traduit par une insuffisance grave de l’accès à l’alimentation, une malnutrition très élevée et un appauvrissement des moyens d’existence. Le projet a été mis en œuvre pour assister ces populations locales très vulnérables sous la pression de l’insuffisance de pluie dans la région du sud.

En cette fin de projet, le nombre de personnes en situation « d’urgence » a diminué de 50%. Pour pérenniser les actions initiées par le projet, la prise de responsabilité a été encouragée surtout pour les femmes. Des Comités de Gestion du Transport de l’Eau (CGTE) ont été mis en place et dotés de matériels : charrettes et fûts pour assurer l’approvisionnement en eau de tout un village. Fini les longs trajets chaque jour pour aller puiser de l’eau, les femmes-mères pourront consacrer plus de temps à leur foyer en accédant plus facilement à l’eau.

Le suivi des actions sera également repris par les services techniques de la région qui ont été dotés de matériels de travail et des résultats des études menées dans le cadre du projet telles que l’analyse de la présence de l’eau dans le district d’Ambovombe. Une action à suivre de près pour cette région souffrant d’une insuffisance de pluie.

Ces différentes réalisations ont été exposées durant une mini-foire avec les participants au projet suivi d’un atelier de clôture ce vendredi 12 juillet 2019 à Ambovombe Androy avec la présence des autorités locales des communes d’intervention de FAGNOITSE et les représentants des structures mises en place par le projet.

A propos de CARE

Fondée en 1945 avec la création du CARE Package®, CARE est une organisation humanitaire de premier plan qui combat la pauvreté dans le monde. CARE met un accent particulier sur le travail aux côtés des femmes et des filles car, dotées de ressources adéquates, elles ont le pouvoir de sortir des familles et des communautés entières de la pauvreté. C’est pourquoi les femmes et les filles sont au cœur des efforts communautaires de CARE pour améliorer l’éducation et la santé, créer des opportunités économiques, répondre aux situations d’urgence et lutter contre la faim. L’année dernière, CARE a travaillé dans 93 pays et touché 65 millions de personnes à travers le monde. Pour en savoir plus, allez à www.carefrance.org

Recueillis par Lynda A.