La littérature malgache s’invite dans les livres jeunesse grâce à la collection « Vakoka »

Les Éditions Teny, en partenariat avec le Fonds Yavarhoussen, ont présenté ce mercredi 3 décembre 2025, à la Bibliothèque nationale d’Anosy, les premiers ouvrages de la collection « Vakoka » (Patrimoine), une série documentaire jeunesse bilingue (français–malgache) dédiée aux grandes figures artistiques de Madagascar. Conçus pour les enfants à partir de la fin du primaire, ainsi que pour les collégiens, lycéens et jeunes adultes, ces ouvrages visent à « reconnecter la jeunesse à son histoire et à son patrimoine artistique », affirme Florence Dimani, directrice de la collection

Les deux premiers albums mettent à l’honneur deux icônes de la littérature malgache : Jacques Rabemananjara et Jean-Joseph Rabearivelo. Le premier ouvrage, Jacques Rabemananjara, Poète et militant (Poeta sy mpitolona), signé par Dominique Ranaivoson et Florence Dimani et illustré par Sese Dille, retrace le destin exceptionnel d’un homme qui fut à la fois une plume majeure de l’affirmation de l’identité culturelle malgache et un pilier politique de l’indépendance. De l’exil à la présidence de ministères, l’album explore le dilemme d’une vie partagée entre poésie et pouvoir.

Le second tome, Jean-Joseph Rabearivelo, Un poète entre deux mondes (Poeta miroa tontolo), écrit par Florence Dimani et illustré par Dwa, plonge dans la vie du « Prince des poètes ». Autodidacte de génie, Jean-Joseph Rabearivelo y est dépeint dans toute sa complexité : un funambule entre tradition (hain-teny) et modernité, entre langue malgache et française, dont l’héritage continue d’inspirer les écrivains d’aujourd’hui.

 « Nous voulons offrir aux enfants et aux jeunes des livres de grande qualité, ancrés dans la culture malgache. Notre défi est de produire des ouvrages accessibles tout en maintenant un haut niveau éditorial », souligne Fanomezantsoa Herilalaina Razafimamonjiraibe, Gérant fondateur des Editions Teny. Il rappelle également que l’édition malgache fait face à des coûts élevés : « Le soutien du Fonds Yavarhoussen est essentiel pour permettre la publication d’ouvrages soignés et adaptés au jeune public. »

Le projet, piloté par Florence Dimani, directrice de la collection, est rendu possible grâce au soutien du Fonds Yavarhoussen, qui apporte un préfinancement essentiel à la production d’ouvrages de qualité. Grâce à un format mêlant roman graphique, documents, illustrations et textes originaux, la collection « Vakoka » propose une lecture vivante, visuelle et pédagogique.

 « Il s’agit aussi de faire en sorte que l’art de ces auteurs continue de vivre et de toucher les nouvelles générations. À l’intérieur de l’album, on trouve à la fois des éléments de la vie de Jean-Joseph Rabearivelo et de Jacques Rabemananjara, mais aussi des textes originaux et des perceptions de ce qu’étaient leur art poétique, leur manière d’écrire et de mener leur vie d’artistes à l’époque. L’objectif est de continuer à faire vivre leur art et de veiller à ce qu’ils soient connus des jeunes comme des moins jeunes. Cela permet également d’illustrer ce qu’était Madagascar au début des années 1900, grâce à des ouvrages adaptés au niveau de langue et de lecture des jeunes enfants. », indique-t-elle.

Les albums sont disponibles en librairie à Antananarivo au prix de 55 000 Ar.

Le Fonds Yavarhoussen est engagé depuis 2019, en faveur de la promotion et du rayonnement de la richesse du patrimoine culturel malgache. Il s’est engagé depuis 2021 dans une active politique de publications qui permettent de mettre en valeur ce patrimoine. « Vakoka » est son premier projet destiné au jeune public. Deux publications par an sont prévues.

Lynda A.