DONS POUR LES SINISTRÉS: Mis en ventes aux enchères des dons.

Les dons  humanitaires venant du Roi du Dubai et sa famille  seront  mis en ventes aux enchères   le 11 Décembre 2017.  L’ONG Ny Fanahy Maha Olona, présidé  par Ny Rado RAFALIMANANA a reçu un   container de nourriture pour les Malagasy victimes de cyclone Enawo par le biais de la Fondation « Sheik Mohammed Al Maktoum Bin Rashid Humanitarian and Charity Est. «  L’ONG l’a transmis  au Bureau National de Gestion des Risques et  Catastrophes (BNGRC). Et ce dernier nous a donné un certificat de donation.  Sept mois après, nous sommes surpris que les dons seront mis en ventes aux enchères au lieu de les distribuer aux sinistrés du cyclone Enawo  à la région SAVA », explique Ny Rado RAFALIMANANA, lors d’une conférence de presse.

Demande d’explication

L’ONG Ny Fanahy Maha Olona demande au  BNGRC d’expliquer officiellement la raison du mis aux enchères de ces dons en 24 heures.   D’après la mémoire dossier  Ny Rado RAFALIMANANA  envoyée par le BNGRC,  le numéro un de l’ONG  a envoyé un email au Ministère de l’Affaire Etrangère (MAE)  le 22 Mars 2017 pour demander conduite à tenir  pour envoi d’un aide humanitaire à Madagascar, suite au cyclone Enawo. MAE l’a répondu en  spécifiant les procédures à suivre, entre autres « mettre connaissement au nom du BNGRC ».  Par contre, le représentant Ny Fanahy Maha Olona apporte document envoi de container à Madagascar via Dubaï  un aide humanitaire avec connaissement de l’ONG. En mai 2017, face au refus de la douane de lui accorder franchise, l’ONG fait donation du container au BNGRC en spécifiant que les biens qui y sont offerts doivent être acheminés à Antalaha au bénéfice de la famille de l’épouse de Ny Rado RAFALIMANANA. Jusqu’au 07 décembre 2017, le Président de l’ONG n’a pas encore  procédé à la modification du connaissement. D’où le container est en phase d’être mis aux enchères par la douane.

Ny Rado RAFALIMANANA  a martelé que  cet aide humanitaire a été destiné pour les victimes du cyclone Enawo de la Région SAVA mais non pas pour la famille de son épouse. Et il a mentionné que tous les dossiers du container ont été  transférés  au BNGRC.