BOURSE POUR LA RECHERCHE EN HISTOIRE DE L’ART : Tsiory Razafinorovelo remporte la Bourse Yavarhoussen- INHA 2023

Soutien à la peinture malgache. Le nom du lauréat de la bourse Fonds Yavarhoussen- INHA  a été dévoilé ce jeudi 20 juillet 2023 à Hakanto Contemporary Ankadimbahoaka.  Le jury a désigné Tsiory Hasinjanahary Razafinorovelo en tant que lauréate de la Bourse Yavarhoussen — INHA 2023, pour son projet de recherche: « Le Centre Culturel Albert Camus : pépinière pour les peintres malgaches dans les années de l’indépendance, 1960-1972 ». Pour  cette troisième édition,  huit (08) étudiants ont soumis leur candidature dont trois (03) malgaches et  cinq (05) étrangers  (France, des Comores et du Royaume-Uni). « Le nombre des candidats à la bourse Yavarhoussen a augmenté. Cela signifie que la recherche scientifique dans le domaine de la culture, notamment l’histoire de l’art malgache est intéressante. », affirme Bako Rasoarifetra,  membre de jury  de la Bourse Yavarhoussen 2023. La Chercheure à l’institut de Civilisations, Musée d’Art et d’Archéologie de l’Université d’Antananarivo a également expliqué que la sélection des candidats porte sur l’intérêt de leur recherche dans la promotion de l’art, la démarche scientifique, la question de forme ainsi que le niveau académique du candidat, ses expériences et son parcours personnel. Le  jury est composé de :  Mme Bako Rasoarifetra, enseignant-chercheur, Institut des civilisations, musée d’Art et d’Archéologie d’Antananarivo, Université d’Antananarivo — Mme Marian Nur Goni, maîtresse de conférences Université PARIS 8 ~ Vincennes – Saint-Denis, co-responsable du master ‘Art contemporain et sciences humaines’ — M. Alexandre Girard-Muscagorry, conservateur du patrimoine, commissaire d’exposition, Chargé des collections d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques Cité de la musique, Paris — Mme Juliette Trey, conservateur en chef du Patrimoine, directrice adjointe du Département des études et de la recherche (DER) à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). — M. Hasnaine Yavarhoussen, président du Fonds Yavarhoussen.

Promotion de la peinture malgache contemporaine

Le sujet distingué par le Jury de la Bourse Yavarhoussen se propose d’analyser le rôle du Centre Culturel Albert Camus (CCAC), actuel Institut Français de Madagascar, dans le soutien et la promotion de la peinture malgache contemporaine dans les toutes premières années d’indépendance du Pays, entre 1960 et 1972. En effet, le CCAC a par exemple organisé en 1971 une exposition qui eût pour thème « Perspectives de la jeune peinture malgache » faisant suite à dix années de soutien à la peinture malgache dans cette institution. Ce travail se déploiera autour de trois axes principaux qui présenteront le CCAC comme un lieu d’ancrage de la peinture malgache, un cadre de création d’un patrimoine malgache et un espace incontournable de la vie culturelle malgache. Tsiory Razafinorovelo recevra une subvention mensuelle de 1 000 euros ainsi qu’un montant forfaitaire de 5 000 euros afin d’effectuer des voyages sur le terrain pour étudier des fonds d’archives, des fonds documentaires, des œuvres ou, éventuellement, pour rencontrer des artistes vivants, des historiens de l’art, des collectionneurs, etc., à Madagascar et ailleurs dans le monde si cela s’avère pertinent. Il est à noter que la lauréate vient de terminer sa thèse en histoire sur « La coopération culturelle dans les relations bilatérales entre Madagascar et la France 1960-1972 », thèse qui sera soutenue en décembre prochain à l’Université Paris Cité sous la direction de Didier Nativel. Après une maîtrise en médiation culturelle de l’Université d’Antananarivo (2010), elle poursuit, en 2014 un « Master exchange Politic Science of International Affairs (PSIA) à SciencesPo Paris, puis un Master 2 « Approche Pluridisciplinaire de la Médiation Culturelle » à l’Université Sorbonne nouvelle (2015).

Le rôle de la bourse

La Bourse Yavarhoussen est créée en 2021 à l’initiative du Fonds Yavarhoussen. L’enjeu de cette bourse vise à aider un pays à connaître et comprendre deux siècles de sa culture et de son patrimoine, encore trop méconnu aujourd’hui. « Cette initiative peut permettre l’émergence d’un corpus de compréhension historique et patrimonial. L’Institut national d’histoire de l’art et le Fonds Yavarhoussen s’associent pour soutenir ce nécessaire travail de recherche et pour le partager le plus largement possible afin de promouvoir le patrimoine culturel de Madagascar », rappelle Vatosoa Razafimandimby, Assistante de direction des opérations et mécénat du Fonds Yavarhoussen.  La première bourse Yavarhoussen a été accordée à Tsiriniaina Hajatiana Irimboangy pour son sujet de recherche « Le Lamba, du vêtement traditionnel symbolique au vêtement manufacturé industriel ». La Bourse Yavarhoussen 2022 a été attribuée à Alice Weil pour son projet « D’être-maison à avoir une maison, l’architecture mondialisée du XIXe au XXIe siècle en pays Zafimariny (Madagascar), dont le savoir-faire du travail du bois – et notamment des maisons – est inscrit depuis 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Lynda A.