ANTSON’NY TONTOLO MIAINA – DENDROPHILE : Quand l’art célèbre l’amour des arbres

La troisième édition de l’exposition Antson’ny tontolo miaina (Interpeller le vivant) met à l’honneur le dendrophile, celui qui aime les arbres. Elle se déroulera du 17 janvier au 6 février 2026, avec l’exposition principale Dendrophile installée dans la zone Zital à Ankorondrano (hangar près du magasin Bébé à Bord).

Depuis sa création, Antson’ny tontolo miaina, initiée par la curatrice indépendante Ihoby Rabarijohn, rassemble artistes, designers, créateurs et penseurs pour offrir au public un espace où se reconnecter à la nature par l’émerveillement. Cette édition réunit dix artistes : FanjaR, Kiady Ratovoson, Iandry Randriamandroso, Jessica Solomon (Faka Rugs), Johary Ravaloson, Joan Razafimaharo, Miangaly Elia, Noely Ratsimiebo, Rado Ramilison et Sham’Archi. Entre art, design et recyclage, ils questionnent notre manière d’aimer, protéger et transmettre le vivant.

Le thème Dendrophile célèbre les arbres comme sources d’émotions. S’inspirant de la biodiversité malgache, l’exposition explore comment l’arbre peut devenir à la fois symbole et acteur de notre lien au vivant, et invite à réfléchir : comment l’amour des arbres peut-il nous inciter à prendre soin de notre terre et nourrir l’espoir d’un avenir plus vert ?

« L’art montre comment chacun peut contribuer à la protection de la nature. Antson’ny tontolo miaina s’adresse aux dendrophiles et aux amoureux des arbres, pour éveiller les émotions et encourager chacun à respecter et préserver les arbres, en appréciant leur rôle vital dans notre quotidien. », souligne Ihoby Rabarijohn

Donner une seconde vie au bois tombé

L’un des axes majeurs de cette édition est la transformation. Le bois tombé n’est pas une fin, mais un passage. Le designer Kiady Ratovoson en propose une illustration avec ses bancs sculptés à partir de troncs et branches ramassés dans la nature, notamment à Mantasoa. Sans altérer leur forme originale, il sublime la matière : le tronc devient assise, la branche, sculpture. Ces œuvres, Please Have a Sit, sont exposées au terminal C de Ravinala Airports Ivato. « Pour moi, l’arbre est comme une mère : il nourrit, protège et vit, puis tombe. Mais dans sa chute s’ouvre une nouvelle vie. Ce qui tombe n’est jamais vraiment fini. », explique Kiady Ratovoson, lors d’une visite guidée, ce 18décembre 2025. Lors de la conférence de presse du 13 janvier 2026, il ajoute : « J’aimerais créer un attachement, éveiller l’amour et le respect envers l’arbre et sa nouvelle vie. »

Ses créations dialoguent avec celles de Iandry Randriamandroso, inspirées du Baobab amoureux, où des troncs enlacés forment un cœur symbolisant amour, unité et résilience, en résonance avec les courbes naturelles du bois travaillé par Kiady Ratovoson.

L’art au service de la mémoire et de la nature

Au cœur de l’exposition, FanjaR propose un travail mêlant mémoire, transmission et lien profond à la nature. À travers sa série de dessins Ny amontana, elle rend hommage à l’amontana, arbre emblématique de la culture malgache et des pratiques agricoles traditionnelles, symbole d’ancrage et de continuité. Installée à Flow Gallery, son œuvre invite à redécouvrir l’amontana et à observer le monde avec attention, respect et émerveillement, rappelant que l’amour des arbres passe par la connaissance, la transmission et la préservation.

La troisième édition de Antson’ny tontolo miaina – Dendrophile se déploie en trois temps complémentaires :

Lynda A.