Alliance Voahary Gasy et Bianco: Les faits de corruption liés au trafic illicite éradiqués.

Le BIANCO et l’AVG se sont mis d’accord de collaborer étroitement dans la préoccupation commune que le principal facteur qui empêche le développement du pays et qui rend impossible une bonne gestion des ressources naturelles est le fléau d’une corruption généralisée et présente sur tous les nouveaux de la vie publique. Ces deux entités réunissent leurs forces afin de redresser l’État de droit à Madagascar, de confronter la bonne gouvernance et la bonne gestion du patrimoine du peuple malgache ainsi de réprimer toutes formes de corruption avec des résultats plus significatifs et visibles. La signature de cette convention s’est tenue le jeudi dernier au siège de l’AVG.

Une synergie entre un appareil étatique opérationnel et indépendant et une plateforme de la société civile de notoriété serait un atout pour réprimer toutes formes de corruption avec des résultats significatifs et visibles.

L’Alliance Voahary Gasy est une plateforme Société Civile Malagasy regroupant 28 organisations œuvrant pour l’environnement. Elle a su renforcer sa notoriété depuis sa création en Novembre 2009. Dans son élan de devenir une société civile forte, respectée, écoutée et responsable pour contribuer au bien-être des Malagasy, la bonne gouvernance pour une bonne gestion des ressources naturelles constitue le cœur de ses actions.

D’un autre côté, Le BAINCO ou Bureau Indépendant Anticorruption, crée par la loi 2004-030 du 09 Septembre 2004 sur la lutte contre la corruption à Madagascar est chargé de conduire la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption. Le BIANCO qui, depuis la nomination de son actuel Directeur Général, a su prouver son engagement et son intransigeance face aux phénomènes et réseaux de corruption particulièrement actifs dans l’exploitation des ressources stratégiques et naturelles du pays.

« La corruption est la cause de l’actuelle dilapidation de nos ressources naturelles, du malheureux constat que la grande majorité du peuple malgache ne profite pas des richesses naturelles du pays, n’a pas d’accès aux services publics les plus fondamentaux et en dernière conséquence succombe sous le poids d’une misère, qui s’empire d’année en année », explique le President de l’AVG, Ndranto Razakamanarina.

Bref, la convention porte des objectifs communs de vouloir redresser l’État de droit à Madagascar et conforter la bonne gouvernance et la bonne gestion du patrimoine du peuple malgache.

Lynda A.